Contribution au débat sur la philosophie dialectique du mode de formation et de transformation de la matière, de la vie, de l’homme et de la société
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  • Quand l’armée américaine « en guerre contre le fascisme » organisait aux USA des camps nazis pour prisonniers de guerre allemands…

    17 décembre 2014, par Robert Paris

    Quand l’armée américaine « en guerre contre le fascisme » organisait aux USA des camps nazis pour prisonniers de guerre allemands…
    A partir de 1942, 380 000 soldats allemands ont été capturés par les Alliés et furent envoyés aux États-Unis dans des camps de prisonniers. Ces camps étaient dirigés par la hiérarchie militaires allemandes, c’est-à-dire… les nazis !!!
    C’est Daniel Costelle qui le rapporte dans « Les prisonniers » :
    « Saviez-vous…
    Qu’en 1944, 380.000 prisonniers (...)


  • Qui a fondé le PC (SFIC, section de France d’une internationale) et non pas PCF (parti communiste français puisqu’un communiste, internationaliste, ne peut pas être français !)

    5 décembre 2014, par Robert Paris

    Fernand Loriot, Boris Souvarine, Alfred Rosmer, Pierre Monatte, Alexandre Blanc et Raffin-Dugens, vous connaissez ? Ce sont les vrais fondateurs du parti communiste en France ! Et pas Cachin, ni Frossard, ni Thorez !Fernand LoriotCe sont quelques rares militants restés révolutionnaires et internationalistes pendant la première guerre mondiale qui vont être le centre de la reconstruction d’un mouvement communiste en France :
    « En France, ce sont Loriot et ses amis qui se rapprochent le (...)


  • Marx, soutien du colonialisme anglais en Inde ?

    16 novembre 2014, par Robert Paris

    Marx, soutien du colonialisme anglais en Inde ?
    Il arrive que des courants de gauche ou d’extrême gauche, et bien sûr de droite et d’extrême droite, prêtent à Marx un éloge du capitalisme comme progrès historique qui devienne un éloge carrément du colonialisme et de la surexploitation du tiers monde, tout particulièrement à propos de l’Inde. Ces auteurs prennent des citations de Marx selon lesquelles l’Angleterre sortirait l’Inde d’un passé boueux pour la faire entrer dans la (...)


  • Divergences et convergences de Lénine et Trotsky sur la révolution permanente et « l’intervention » de Staline après le débat…

    3 novembre 2014, par Robert Paris

    Divergences et convergences de Lénine et Trotsky sur la révolution permanente et « l’intervention » de Staline après le débat…
    Qu’est-ce que la révolution permanente ?
    La révolution permanente de Karl Marx
    Introduction à la révolution permanente
    La conception de Trotsky
    Discussion actuelle sur la révolution permanente
    La révolution permanente contre le menchévisme stalinien
    Nous voulons d’abord montrer ici que Lénine, à partir des « Lettres de loin » et des « Thèses d’Avril (...)


  • Inutile de discuter

    1er novembre 2014, par Robert Paris

    Inutile de discuter
    C’est un adage commun à l’ensemble des groupes de l’extrême gauche révolutionnaire, toutes tendances confondues, quasiment un point de convergence ! Tous affirment que c’est perdre du temps de débattre, et encore plus de débattre par écrit entre révolutionnaires. Nous disons bien par écrit car les débats oraux publics ne peuvent suffire à approfondir les conceptions révolutionnaires et à faire avancer les analyses, les programmes et les études des militants (...)


  • Les groupes d’extrême gauche ont-ils raison de séparer et d’opposer diamétralement des situations (ou des périodes) contre-révolutionnaires et des situations (ou des périodes) révolutionnaires

    24 octobre 2014, par Robert Paris

    « La pensée marxiste est dialectique : elle considère tous les phénomènes dans leur développement, dans leur passage d’un état à un autre La pensée du petit bourgeois conservateur est métaphysique : ses conceptions sont immobiles et immuables, entre les phénomènes il y a des cloisonnements imperméables. L’opposition absolue entre une situation révolutionnaire et une situation non-révolutionnaire représente un exemple classique de pensée métaphysique, selon la formule : ce qui est, est-ce (...)


  • Quelques conceptions différentes de la lutte des classes

    19 octobre 2014, par Robert Paris

    Quelques conceptions différentes de la lutte des classes
    Comment nous concevons la lutte des classes
    Blanqui
    Karl Marx
    Lénine
    Trotsky
    Rosa Luxemburg
    Kautsky
    Jules Guesde
    Lafargue
    Labriola
    Jaurès
    Bordiga
    Boukharine
    Liebknecht
    Barta
    Victor Serge
    Collectif Smolny
    Matière et révolution
    Voix des Travailleurs
    Lutte de classe d’ajourd’hui
    Et un ! Et deux ! Et trois-zéro de… la lutte des classes
    Syndicats contre luttes de classes
    Quand les historiens (...)


  • Le courant marxiste et les syndicats

    18 octobre 2014, par Robert Paris

    Marx et Engels ont été des exilés révolutionnaires en Angleterre durant la période où le syndicalisme gagnait en importance. Même avant qu’ils arrivent en Angleterre, ils avaient compris que le syndicalisme était objectivement la réponse de la classe ouvrière aux efforts des employeurs pour diminuer leurs salaires. S’opposant au théoricien petit-bourgeois, Pierre-Joseph Proudhon, qui niait quelque utilité que ce soit aux syndicats et aux grèves parce que les augmentations de salaires (...)


  • La situation de la classe laborieuse en Angleterre de Friedrich Engels - Avant-propos de E. J. Hobsbawm

    15 octobre 2014, par Robert Paris

    "Aux classes laborieuses de Grande-Bretagne : Travailleurs, c’est à vous que je dédie un ouvrage où j’ai tenté de tracer à mes compatriotes allemands un tableau fidèle de vos conditions de vie, de vos peines et de vos luttes, de vos espoirs et de vos perspectives. (...)"
    La situation de la classe laborieuse en Angleterre
    de Friedrich Engels
    Avant-propos de E. J. Hobsbawm
    Pourquoi cette nouvelle traduction de La Situation de la classe laborieuse en Angleterre, alors que nous (...)


  • Le programme politique de Lénine

    13 octobre 2014, par Robert Paris

    Le programme politique de Lénine
    Le programme politique des révolutionnaires n’est pas, pour Lénine, quelque chose d’achevé, de mort, d’inchangeable, mais, au contraire, quelque chose qui se construit, en même temps que se forment les militants révolutionnaires et qu’ils étudient les changements de la situation locale et mondiale… Que cela serve de leçon à tous les groupes qui ont établi une fois pour toutes leur programme ou qui s’inclinent religieusement devant le Manifeste du parti (...)


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