Contribution au débat sur la philosophie dialectique du mode de formation et de transformation de la matière, de la vie, de l’homme et de la société
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  • Les écrits d’Elysée Reclus

    11 février 2024, par Robert Paris

    Les écrits d’Elysée Reclus
    Qui était-il ?
    https://www.matierevolution.fr/spip.php?article4656
    A mon frère le paysan
    https://gallica.bnf.fr/ark :/12148/bpt6k81932z.r=%C3%A9lis%C3%A9e%20reclus?rk=171674 ;4
    Pourquoi sommes-nous anarchistes ?
    https://gallica.bnf.fr/ark :/12148/bpt6k1025182g.r=%C3%A9lis%C3%A9e%20reclus?rk=1158804 ;0
    Géographie comparée dans l’espace et dans le temps (...)


  • « Barbarie et civilisation » de Friedrich Engels

    10 février 2024, par Robert Paris

    Barbarie et civilisation
    Nous avons maintenant suivi la dissolution de l’organisation gentilice dans trois grands exemples particuliers : chez les Grecs, les Romains et les Germains. Examinons, pour finir, les conditions économiques générales qui, dès le stade supérieur de la barbarie, sapèrent l’organisation gentilice de la société et l’éliminèrent tout à fait avec l’avènement de la civilisation. Ici Le Capital de Marx nous sera tout aussi nécessaire que le livre de Morgan.
    Née au (...)


  • La vague révolutionnaire de 1917 à 1923

    22 janvier 2024, par Robert Paris

    La vague révolutionnaire de 1917 à 1923
    Une chronologie de la révolution européenne (1917-1923)
    1917
    8 mars (23 février à l’ancienne) : La révolution russe commence.
    6-8 avril : création de l’USPD.
    7 novembre (25 octobre) : La révolution russe dirigée par les bolcheviks renverse le gouvernement provisoire.
    22 décembre : Début des négociations de paix entre la Russie et l’Allemagne à Brest Litovsk.
    1918
    14 janvier : Grèves massives en Autriche-Hongrie.
    28 janvier : (...)


  • La révolution française de 1789 est connue. Celle de 1792 l’est beaucoup moins…

    24 décembre 2023, par Robert Paris

    La révolution française de 1789 est connue. Celle de 1792 l’est beaucoup moins…
    A l’exemple de Paris, des communes se constituèrent à travers toute la France. Et, tout naturellement, ces milliers de pouvoirs locaux éprouvèrent le besoin de se fédérer autour de la Commune parisienne, affirmant ainsi que la souveraineté populaire résidait originairement en eux et non dans l’assemblée parlementaire bourgeoise. Cette dernière en avait pris ombrage, elle avait canalisé le mouvement, et la (...)


  • Connaissez-vous le peuple amérindien des Navajos ?

    19 décembre 2023, par Robert Paris

    Connaissez-vous le peuple amérindien des Navajos ?
    Hymne navajo à la beauté :
    « Les montagnes, j’en deviens une partie... Les herbes, les plantes vertes, j’en fais aussi partie. La brume matinale, les nuages, les eaux qui se rassemblent, j’en deviens une partie. Les gouttes de rosée, le pollen, j’en fais partie aussi. »
    Franz de Waal dans « Le singe en nous » : « Dans ces populations égalitaristes, la notion même de monarchie est choquante. Je parle des Indiens Navajos, des (...)


  • Comment Staline a désarmé les communistes chinois

    10 décembre 2023, par Robert Paris

    Comment Staline a désarmé les communistes chinois
    Le roman « Les conquérants » de Malraux rapportent que c’est sur ordre de l’Internationale communiste devenue stalinienne que les communistes chinois ont été désarmés avant d’être écrasés par le Kuomintang, allié de Staline
    "En 1926, Malraux se trouvait en Chine au service du Komintern-Kuomintang, et il est l’un de ceux qui portent la responsabilité de l’étranglement de la Révolution chinoise. Dans ses deux romans, Malraux, sans le (...)


  • Karl Marx et l’esclavage

    8 décembre 2023, par Robert Paris

    Lire aussi :
    https://www.marxists.org/francais/marx/works/1864/12/km18641230.htm
    https://www.matierevolution.fr/spip.php?article3368
    https://hal.archives-ouvertes.fr/hal-02539282/document
    L’esclavage racialisé
    Contrairement à la justification raciste pseudo-scientifique de l’esclavage qui prévalait jusqu’au XIXe siècle, Karl Marx avait compris que le statut des esclaves était une modalité brandie de l’extérieur plutôt qu’une disposition pré-existante. Durant la période (...)


  • 1905 : la dernière vague révolutionnaire internationale avant la première guerre mondiale

    21 novembre 2023, par Karob, Robert Paris

    1905 : la dernière vague révolutionnaire internationale avant la première guerre mondiale
    Cette vague révolutionnaire de 1905 dans le monde explique que les classes possédantes aient choisi, neuf ans plus tard en 1914, la boucherie guerrière plutôt que la reprise de la révolution sociale.
    1905, c’est la révolution dans le monde :
    Vague de grèves offensives en France
    11 février : à l’issue d’une grève, les ouvrières sardinières de Douarnenez obtiennent d’être payées à l’heure plutôt (...)


  • Quand les classes dirigeantes ont peur de la révolution sociale

    12 novembre 2023, par Robert Paris

    Quand les classes dirigeantes ont peur de la révolution sociale
    Alexandre Dumas, Ange Pitou :
    CHEZ LA REINE
    Tandis que le roi (Louis XVI) apprenait à combattre philosophiquement la révolution en faisant un cours de sciences occultes, la reine, philosophe bien autrement solide et profond, avait rassemblé autour d’elle, dans son grand cabinet, tous ceux que l’on appelait ses fidèles, sans doute parce qu’il n’avait encore été donné à aucun d’eux de prouver ou d’essayer sa fidélité. (...)


  • L’analyse politique et sociale de Trotsky durant la révolution russe de 1917 avant la révolution d’Octobre

    25 octobre 2023, par Robert Paris

    L’analyse politique et sociale de Trotsky durant la révolution russe de 1917 avant la révolution d’Octobre Mai 1917 - Paix et réaction
    À la séance du 3 mars 1916 de la douma, M. Milioukov répondait en ces termes à une critique de la gauche : « Je ne suis pas certain que le gouvernement soit en train de nous conduire à la défaite, mais ce dont je suis sûr, c’est qu’une révolution en Russie nous y conduirait indubitablement et que nos ennemis ont par conséquent toute raison de la (...)


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