Contribution au débat sur la philosophie dialectique du mode de formation et de transformation de la matière, de la vie, de l’homme et de la société
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  • Dix idées fausses sur la Préhistoire

    21 janvier 2020, par Robert Paris

    Une fausse image de la préhistoire
    Mythique Préhistoire. Idées fausses et vrais clichés
    Dix idées erronées sur la préhistoire
    Avertissement : pour répondre à ces dix idées fausses, nous citons exclusivement des extraits de l’ouvrage « Qu’est-ce que la préhistoire ? » de Sophie A. de Beaune. Cependant, la présentation des questions et le choix des extraits est entièrement de notre responsabilité et ne doit bien entendu nullement être imputée à cette préhistorienne dont nous ne (...)


  • Luttes sociales sur l’île de Pâques : Ce n’est pas la déforestation ni une guerre ethnique qui a renversé la société de l’île de Pâques, ses statues, sa religion, son mode de production et sa classe dominante : c’est la révolte des esclaves

    14 janvier 2020, par Robert Paris

    L’île de PâquesQui a détruit les moai de l’île de Pâques ? Et la religion qui leur correspond ainsi que la société esclavagiste qu’elle défendait ? Ce sont les esclaves eux-mêmes !!!
    Luttes sociales sur l’île de Pâques : Ce n’est pas la déforestation ni une guerre ethnique qui a renversé la société de l’île de Pâques, ses statues, sa religion, son mode de production et sa classe dominante : c’est la révolte des esclaves
    Qui a renversé les statues de Pâques et la classe dirigeante de (...)


  • Le révolté Prométhée, mythes et réalité

    12 janvier 2020, par Robert Paris

    Karl Marx :
    « La philosophie ne se dissimule pas. La profession de foi de Prométhée : « Je hais tous les dieux ; ils sont mes obligés, et par eux je subis un traitement inique ». est sa propre profession de foi, sa propre maxime contre tous les dieux du Ciel et de la terre qui ne reconnaissent pas pour divinité suprême la conscience que l’homme a de soi. Il ne doit pas y en avoir d’autre. Quant aux pitoyables couards qui se réjouissent de voir se dégrader en apparence la position sociale (...)


  • Révolutions de Numidie et de Maurétanie face à l’empire romain

    9 janvier 2020, par Robert Paris

    Révolutions de Numidie et de Maurétanie
    Au IIIe siècle, à partir de 253 environ, dans la région d’Auzia, des soulèvements importants ont lieu, concernant les peuples de Bavares, des Quinquegentanei et des Fraxinenses, avec leur chef Faraxen. Ces soulèvements menacent la province voisine de Numidie. L’agitation dure jusqu’à la fin du siècle, avec des périodes plus ou moins violentes. Il revient au tétrarque Maximien de ramener l’ordre par son expédition de 297-298. Nul doute aussi que des (...)


  • Les niveleurs dans la révolution anglaise

    4 janvier 2020, par Robert Paris

    Les niveleurs dans la révolution anglaise
    La révolution bourgeoise anglaise
    Friedrich Engels dans "Socialisme scientifique et socialisme utopique" :
    « Et même si. dans l’ensemble, la bourgeoisie pouvait prétendre représenter également, dans la lutte contre la noblesse, les intérêts des diverses classes laborieuses de ce temps, on vit cependant, à chaque grand mouvement bourgeois, se faire jour des mouvements indépendants de la classe qui était la devancière plus ou moins développée (...)


  • Comment comprendre que la Révolution française, amoureuse de la liberté, bascule dans « la Terreur » ?

    2 janvier 2020, par Robert Paris

    Comment comprendre que la Révolution française, amoureuse de la liberté, bascule dans « la Terreur » ?
    Tout d’abord, il importe de remarquer que la terreur a débuté par celle des armées de la noblesse française alliée aux royautés d’Europe et à l’Angleterre. C’est la première terreur. Elle est illustrée par une proclamation fameuse : le manifeste de Brunschvig qui affirme que quiconque se sera saisi des biens de la noblesse et du clergé, les aura brûlés, les aura pris, sera brûlé à la (...)


  • La révolution économique, sociale et politique en Angleterre en 1381

    30 décembre 2019, par Robert Paris

    William Morris dans « Le rêve de John Ball » : « Je te dis maintenant que dans les temps à venir les pauvres pourront devenir des seigneurs, des maîtres et des fainéants ; et on verra souvent la chose se produire ; et pour cette raison précisément, ils ne verront rien des vols que leur font subir les autres, car ils vivront, de toute leur âme, dans l’espoir d’être un jour capables de voler les autres à leur tour : et voilà qui assurera le maintien des lois et des règles dans ces temps (...)


  • La tentative réformiste de Tibérius Gracchus et Caïus Gracchus de défendre les petits paysans romains contre l’aristocratie des patriciens, grands propriétaires terriens

    25 décembre 2019, par Robert Paris

    La tentative réformiste de Tibérius Gracchus et Caïus Gracchus de défendre les petits paysans romains contre l’aristocratie des patriciens, grands propriétaires terriens
    Les « Gracques » est le nom donné à deux frères et hommes d’État romains, Tiberius Gracchus et Caius Gracchus, connus pour leur tentative infructueuse de réformer le système social romain en réduisant la richesse et la force des grands propriétaires patriciens romains au profit des petits paysans. Cette politique a été (...)


  • L’organisation gentilice de la communauté de Marche des Germains : sans Etat et sans classes sociales

    15 décembre 2019, par Robert Paris

    Le communisme primitif et l’organisation gentilice (sans Etat) des Germains
    Il ne suffit pas de l’existence d’une organisation sociale collective pour avoir un Etat. Les Germains ne connaissaient ni la propriété privée des moyens de production, ni la sédentarisation et l’urbanisation, ni la division en classes sociales, ni l’Etat. Contrairement aux Celtes et aux Romains qu’elle a affrontée, la « Marche » des Germains avait des guerriers mais pas d’armée permanente placée au-dessus de la (...)


  • Contre le gradualisme dans les transformations sociales, y compris celles de la Préhistoire et l’Antiquité

    12 décembre 2019, par Robert Paris

    Contre le gradualisme dans les transformations sociales, y compris celles de la Préhistoire et l’Antiquité – En faveur de la thèse de la discontinuité de l’évolution des sociétés humaines
    Thèse : les sociétés humaines stagnent l’essentiel du temps et n’avancent que rarement et par sauts brutaux et radicaux
    « M. Dühring balbutie : « Le principe de transition : (…) il reste toujours la possibilité d’intercaler des états intermédiaires progressivement gradués et, de ce fait, reste ouvert (...)


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