La grande hypocrisie face au génocide des Arméniens
On le sait : le gouvernement turc n’admet pas l’existence d’un génocide des Arméniens et encore moins de plusieurs génocides. Mais le génocide des Arméniens est l’objet de plus d’un mensonge : de plusieurs et de plusieurs tentatives d’effacement…
Il y a la volonté des héritiers des génocidaires, des classes dirigeantes turques, d’effacer de l’histoire ce crime de masse. Mais ce n’est pas tout…
Il y a aussi la volonté des héritiers des (…)
Accueil > Mots-clés > Pays > Arménie
Arménie
Articles
-
La grande hypocrisie face au génocide des Arméniens
18 septembre 2014, par Robert Paris -
Face à la montée de la guerre mondiale due à l’effondrement du capitalisme, faut-il être pacifiste ?
10 octobre 2023, par Alex, WaraaFace à la montée de la guerre mondiale due à l’effondrement du capitalisme, faut-il être pacifiste ?
Un nouvel épisode de guerre, entre Israël et le groupe armé palestinien Hamas, ensanglante le Proche-Orient. Moins d’un mois après l’attaque de l’Azerbaïdjan contre la population arménienne du Haut-Karabagh. L’Azerbaïdjan était armé, en grande partie, par Israël ! Cette poussée de l’Azerbaïdjan participe à l’encerclement de la Russie et de l’Iran. L’expulsion définitive d’Arméniens (…) -
Du Haut Karabach au Mali et au monde entier, un danger mortel pour les travailleurs : leurs armées nationales qui prétendent les sauver…
8 octobre 2020, par AlexDu Haut Karabach au Mali, en passant par les USA et la France, et au monde entier, un danger mortel pour les travailleurs : leurs armées nationales qui prétendent les sauver…
Malgré les effets liés aux « plans de relance » qui freinent la chute des PIBs en faussant les comptes, il est de plus en plus clair que la période actuelle est celle d’un blocage du système capitaliste mondial. Or pour le capitalisme, malgré le fait que les grands capitalistes n’aient jamais été aussi riches, (…) -
Léon Trotsky et la révolte arménienne
20 avril 2021, par Robert ParisLéon Trotsky, « Andranik et ses troupes »
19 juillet 1913
Ils ne sont pas peu nombreux, dans le monde, ceux qui croient avoir un destin particulier, ceux qui répugnent à une vie tranquille suivant les voies tracées par l’habitude. Et pourtant, la vie est plus forte qu’eux. Ainsi, même ces hommes, pris entre les bornes de la normalité, doivent s’adapter à son flux monotone. Ils ont un travail, fondent une famille, se plaignent de rhumatismes et dépérissent peu à peu. Ils renaissent quand (…)