Contribution au débat sur la philosophie dialectique du mode de formation et de transformation de la matière, de la vie, de l’homme et de la société
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  • Une Tunisienne violée par des policiers est menacée de poursuites

    1er octobre 2012, par Robert Paris

    Une Tunisienne violée par des policiers est menacée de poursuites
    Le sort d’une jeune femme violée par des policiers tunisiens puis poursuivie pour « obscénité » met la Tunisie face à ses contradictions post-révolutionnaires et fait bondir la société civile.
    Entre 200 à 300 personnes, en majorité des femmes, ont manifesté samedi dans le centre de Tunis pour protester contre cette affaire lourde en symboles, et même la ministre des Femmes du gouvernement islamiste a apporté son soutien (...)


  • L’enfance, le haut lieu de la violence sociale dans la société bourgeoise

    21 juin 2012, par Robert Paris

    « On dit de l’enfance que c’est le temps le plus heureux d’une existence. En est-il toujours ainsi ? Non. Peu nombreux ceux dont l’enfance est heureuse. L’idéalisation de l’enfance a ses lettres d’origine dans la vieille littérature des privilégiés. Une enfance assurée de tout et, avec surcroît, une enfance sans nuage dans les familles héréditairement riches et instruites, toute de caresses et de jeux, restait dans la mémoire comme une clairière inondée de soleil à l’orée du chemin de la (...)


  • L’ouvrière en Russie soviétiste

    12 juin 2012, par Robert Paris

    L’ouvrière en Russie soviétiste
    Inès Armand
    Le pouvoir soviétiste est le premier à créer les conditions dans lesquelles la femme pourra, enfin, couronner l’œuvre de sa pleine émancipation.
    Au cours des siècles, elle fut esclave. Au début, sous le règne de la petite production, elle le fut dans la famille ; ensuite, lors du développement du capitalisme elle le devint trois fois : dans l’Etat, dans la fabrique et dans la famille.
    Il en fut ainsi non seulement dans le régime tsariste, (...)


  • Abrogation de la loi sur le harcèlement sexuel : l’Etat français se moque des femmes victimes de harcèlement

    6 mai 2012, par Robert Paris

    Feu vert aux harceleurs et violeurs !!!
    Vingt ans après, le conseil constitutionnel découvre qu’une loi est contraire à la constitution et, au lieu de la modifier ou de le demander, l’abroge immédiatement faisant en sorte qu’il n’y ait plus en France de loi contre le harcèlement sexuel. Harceleurs, donnez vous en à cœur joie : aucune loi ne vous l’interdit !!!
    Entre le tiers et la moitié des femmes, en France comme en Europe, ont subi des harcèlements sexuels au travail. C’est elles (...)


  • Le matriarcat, ses causes et sa fin sous les coups de la guerre sociale

    26 avril 2012, par Robert Paris

    Les femmes n’ont pas été dominées depuis toujours. Au contraire, de très nombreuses populations anciennes (pour ne pas dire primitives) ont connu une société où la place de la femme était plus importante au plan des moeurs, au plan social comme au plan politique et symbolique que celle de l’homme. Le matriarcat n’est pas une invention de théoriciens puisqu’on le retrouve à la fois dans les cas suivants : celtes, basques, ligures, vikings, burgondes, touaregs, trobriandais, inuits, (...)


  • Films contre l’oppression des femmes

    8 mars 2012, par Robert Paris

    Films contre l’oppression des femmes
    Kadosh (Israël) de Amos Gitaï
    Ouvrières du Bangladesh
    Le sel de la terre (USA) de Herbert J. Biberman
    La Fille en noir (Grèce) de Michael Cacoyannis
    A pas lentes (femme de Lip) du collectif cinéluttes
    Norma Rae (USA) de Martin Ritt
    Maria Vandamme (France) de Jacques Ertaud
    Penn sardines (France) de Marc Rivière
    Femmes du Caire (Egypte) de Yousry Nasrallah
    Finzan (Mali) de Cheick Oumar Sissoko
    Journal d’une meneuse de grève de (...)


  • Thèses sur la question de l’oppression des femmes

    8 mars 2012, par Robert Paris, Tiekoura Levi Hamed

    Un mensonge apaisant a cours dans la "démocratie" bourgeoise occidentale : les femmes seraient de plus en plus libres, reconnues, protégées et égales des hommes. C’est le contraire qui est vrai !!!A bas l’oppression, l’exploitation, le mépris, l’exclusion, la discrimination, les inégalités et les violences faites aux femmes !
    Quand les femmes bougent, le monde se soulève !
    Thèses sur la question de l’oppression des femmes
    1- Une affirmation mensongère circule selon laquelle la (...)


  • Le combat des femmes

    28 janvier 2012, par Robert Paris

    La femme et le socialisme
    Le combat des femmes, hier et aujourd’hui
    La dernière esclave
    Alexandra Kollontaï
    Depuis des siècles, la femme orientale était silencieuse ; il a fallu le puissant tocsin de la révolution prolétarienne en Russie pour la faire sortir de sa torpeur séculaire. L’annonce du communisme, du travail et de la camaraderie universels, de l’égalité des sexes et de la solidarité générale, a pénétré comme un appel irrésistible l’Orient lointain, a réveillé les masses (...)


  • L’Arabie saoudite va-t-elle libérer les femmes par crainte d’être frappée par la révolution arabe ?

    2 octobre 2011, par Robert Paris

    Révolution en Arabie saoudite
    L’Arabie saoudite va-t-elle libérer les femmes par crainte d’être frappée par la révolution arabe ?
    Un vent de révolte souffle sur le royaume saoudien. Une révolution féministe…qui semble porter ses premiers fruits. Dimanche dernier, le roi Abdallah a pris une réforme historique : il va donner le droit de vote aux femmes (en 2015). Mais les cotillons de la veille traînaient encore sur les trottoirs qu’une autre nouvelle est venue interrompre la fête : une (...)


  • Luttes des femmes Egypte : féminisme, mariage

    23 février 2011

    La vague de révolte qui secoue le monde Arabe, l’Iran, est à la fois politique et sociale. Mais il ne faut pas oublier que la moité de la population des ces pays reste constituée par les femmes. Peuple, Droits de l’Homme, Démocratie, Religion, Laïcité, Progressisme, Féminisme sont des mots associés à ces mouvements. Que signifient-ils ? Comment les révolutionnaires peuvent-ils se positionner face à ces questions qui n’ont pas directement un contenu de classe, mais concernent des droits (...)


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