Contribution au débat sur la philosophie dialectique du mode de formation et de transformation de la matière, de la vie, de l’homme et de la société
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A l’assassin du peuple révolutionnaire de Paris, le sanglant Adolphe Thiers, la bourgeoisie reconnaissante a érigé des places, des avenues et la gare centrale de Nice…. voir ici
Le 18 mars 1871 – La Commune de Paris
Vue par Matière et Révolution
Encore Matière et Révolution
Images et documents de la Commune de Paris (1871)
Vue par les participants, les amis et les adversaires
Discours de Marx
Discours d’Engels
Vue par Marx
Vue par Marx –Engels
Vue par Engels
Discours (...)
La civilisation chinoise n’a pas été créée par l’Etat, par le pouvoir central, le royaume, la principauté, ni l’empire. Elle est née bien avant l’esclavagisme et le règne des grands seigneurs de guerre.
On entend souvent parler du « grand passé » de la Chine considérée comme un Etat très développé et civilisé du monde bien avant l’Occident et l’Europe. C’est vrai et c’est même bien plus que cela : le grand passé en question date de bien avant l’Etat… Cela, on ne veut pas nous le dire car (...)
La Commune n’a pas commencé à Paris en 1871 mais à Marseille et Lyon en août-septembre 1870 !
« A la fin octobre 1870, si rien n’était perdu à Paris, la victoire s’offrait en province. » écrit Lissagaray dans « Histoire de la Commune de 1871 ».
L’Etat impérial se dissolvait tout seul et le midi de la France était en révolution. C’est le "coup" de Bakounine qui a détruit ces possibilités.
Bakounine défendait dans l’Internationale l’« égalisation économique et sociale des classes », le (...)
Films d’archives sur l’époque coloniale
Attention : ce sont souvent des films de propagande colonialiste, bien entendu…
Trains d’Afrique
Emeutes de 1959 au Congo-Brazzaville
Révolte au Kenya
Après les émeutes en République du Congo
1947 à Madagascar
Films sur l’Afrique Occidentale Française (AOF)
Films sur l’Afrique Equatoriale Française (AEF)
L’Algérie coloniale
La colonisation du Congo
Colonialisme 1885-1944
La colonisation du Gabon
L’exploitation des richesses (...)
Lire aussi sur Gandhi
Castes et classes en Inde
Les castes sont des divisions de l’ensemble des êtres humains qui ont existé de manière particulière en Inde et sont formées de groupes fondés d’abord sur une position relativement à la religion hindouiste. Cette dernière n’est nullement la première religion ou civilisation qu’ait connu la région mais c’est celle qui a survécu jusqu’à nous. Cela signifie que les castes sont très loin d’avoir toujours existé en Inde et elles n’ont même pas (...)
Robespierre est l’auteur des déclarations politiquement et socialement les plus radicales proférées par un dirigeant de la bourgeoisie parvenu au pouvoir et pas par radicalisme, ni politique ni social, mais par conscience politique des nécessités de la révolution en lutte contre la féodalité et la royauté.
Il a notamment déclaré en 1793 :
"Les dangers intérieurs viennent des bourgeois ; pour vaincre les bourgeois, il faut rallier le peuple. Tout était disposé pour mettre le peuple sous (...)
« Observe le mouvement de l’eau à sa surface, comme il ressemble à celui d’une chevelure dont un mouvement du poids du cheveu et l’autre l’orientation des boucles ; ainsi, l’eau forme des tourbillons dus, en partie, à l’impulsion du courant principal et en partie aux mouvements incidents du retour ». Notes de Léonard de Vinci
Les idées scientifiques de Léonard de Vinci
Léonard de Vinci n’a reçu aucune formation scientifique. Dans ce domaine, il doit tout à son génie personnel de (...)
Le 26 juillet 1830, des imprimeurs, puis d’autres industriels de Paris, ferment leurs ateliers. Des groupes d’ouvriers inoccupés circulent dans les rues et commencent à manifester.
Le 27, les premières barricades s’élèvent dans les quartiers de l’Hôtel de Ville, de la Bastille, des Faubourgs. Le 29, le drapeau tricolore est planté sur les Tuileries. Mais, le même jour, la révolution est escamotée par Thiers : « Sans d’Orléans, pensait-il, nous ne pouvons pas contenir cette populace. » Le (...)
La croissance d’une classe nouvelle, sa révolte contre les conditions de son existence misérable, voilà les causes économiques et psychologiques dont naît le mouvement ouvrier entre 1830 et 1836. Ces faits se retrouvent en France et en Grande-Bretagne. Les différences ne sont que superficielles : elles s’expliquent par la diversité que présente la structure de l’économie. Les deux pays, entre 1830 et 1836, ont atteint un degré inégal de développement ; l’évolution du capitalisme est (...)
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