Contribution au débat sur la philosophie dialectique du mode de formation et de transformation de la matière, de la vie, de l’homme et de la société
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La révolution anglaise de 1640 vue par les historiens français de la Restauration, Guizot et Thierry : une lutte des classes
La révolution anglaise de 1640-1660 aboutit, comme la révolution française de 1789 à la condamnation à mort du roi Charles 1er, exécuté le 9 février 1649 .
Elle fut le résultat d’une effervescence politique, sociale qui débuta bien avant la date de 1640 qui en marque le début avec la réunion du « Long Parlement » et durera bien après sa fin qu’on peut dater de (...)
Quelques mots sur la révolution bouddhique
Le mot de« Révolution » placé en tête de ce court article implique une conception de l’histoire hindoue en particulier et de l’histoire de l’humanité dans son ensemble, bien différente de celle qui a prévalu jusqu’ici. Le côté économique et social, de beaucoup le plus important, de la grande transformation qui s’accomplit, il y a 2,500 ans, dans l’Inde septentrionale a été absolument négligé par les historiens. Ceux-ci, auxquels manquent les (...)
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Et encore
Discours prononcé au congrès des ouvriers des transports de Russie
27 mars 1921
Camarades, permettez-moi tout d’abord de vous remercier de votre accueil et de vous rendre la pareille, en saluant votre congrès. Avant de passer à la question relative à vos travaux et à tout ce que le pouvoir soviétique attend de votre congrès, permettez-moi de commencer d’un peu loin.
Tout à l’heure, en traversant votre salle de séances, j’ai remarqué une pancarte avec cette inscription : « Le règne (...)
En 1890 les parisiens du quartier Clignancourt pouvaient lire un tract électoral peu banal (cité dans Ravachol et les anarchistes de Jean Maitron). Il monte les llimites des élections : ce n’est pas le parlement qui renversera le capitalisme. Et même un élu révolutionnaire ne peut pas changer le monde, il peut quand même amener les travailleurs dans des impasses, décrites de la façon suivante :
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Citoyens,
Je me porte candidat, non pour satisfaire la mesquine ambition (...)
La révolution allemande de 1923 et Trotsky
Rosa Luxemburg, "Grève de masses, partis et syndicats" :
« Dans la révolution, quand la masse apparaît elle-même sur la scène politique, la conscience de classe est pratique, active. Aussi une année de révolution a-t-elle donné au prolétariat russe cette “formation” que trente années de luttes parlementaire et syndicale n’ ont pu artificiellement donner au prolétariat d’ Allemagne »
Rosa Luxemburg, "Réforme sociale ou révolution ? :
Quant aux syndicats qui, dans la doctrine de (...)
Réponse à l’impertinente question :
Mais qu’est-ce qu’un Sans-Culotte ?
Un Sans-Culotte, Messieurs les Coquins ? C’est un Etre qui va toujours à pied, qui n’a point de millions, comme vous voudriez tous en avoir, point de châteaux, point de Valets pour Servir, et qui loge tout Simplement avec Sa femme et ses enfans, S’il en a, au quatrième ou cinquième étage.
Il est utile, car il sait labourer un champ, forger, scier, limer, couvrir un toît, faire des Sou-liers et verser jusqu’à la (...)
Images et documents de la Commune de Paris (1871)
En 1871, à Paris, le premier pouvoir aux travailleurs a montré que le prolétariat était une classe opprimée capable de bâtir une autre société.
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