Contribution au débat sur la philosophie dialectique du mode de formation et de transformation de la matière, de la vie, de l’homme et de la société
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  • Le massacre de la Saint-Barthélemy

    7 août 2012, par Robert Paris

    Le massacre à Paris en 1572 La direction politique du camp protestant Les fondateurs du protestantisme
    Bien des gens ignorent toujours le lien entre la Saint-Barthélemy et la lutte des classes entre la bourgeoisie et la noblesse, ne comprennent pas que la monarchie, clef de voûte de la noblesse, a fait le choix politique de lancer un bain de sang, de jeter deux parties du peuple violemment l’une contre l’autre, pour éradiquer le risque social révolutionnaire incarné dans le (...)


  • Le pape va-t-il réussir son coup d’état ou va-t-il faire exploser la papauté ?

    2 juin 2012, par Robert Paris

    Le pape va-t-il réussir son coup d’état ou va-t-il faire exploser la papauté ?
    La nouvelle affaire du pape Benoit 16 ressemble bien à une tentative de celui-ci pour obtenir tous les pouvoirs tout en se donnant l’allure de quelqu’un qui ne s’intéresse qu’à la théologie, jeu qu’il avait déjà exercé auprès de l’ancien pape. Pourtant, ce n’est pas du tout ainsi que la presse présente les nombreux rebondissements des scandales qui entachent la gouvernance papale. Contestation de l’autorité du (...)


  • L’Ancien Testament des Hébreux et l’invention du monothéisme

    6 février 2012, par Robert Paris

    Yahvé, El et Adonaï sont les trois noms de dieu des textes qui suivent et encore sont-ils des dieux différents suivant les époques. Par exemple, le premier Yahvé n’est pas un dieu unique mais le dieu d’une ethnie qui admet parfaitement que les autres ethnies aient d’autres dieux alors que la version de la Bible de Jérusalem est celle d’un dieu qui a choisi un peuple élu mais est le seul dieu des hommes...
    L’évolution des conceptions de dieu a, bien entendu, suivi l’évolution sociale et (...)


  • Le bouddhisme et les femmes

    26 décembre 2011, par Robert Paris

    Des hommes seulement entre hommes, que ce soit au Tibet, au Cambodge, en Inde, au Japon ou ailleurs car, pour le bouddhisme, la pureté vient de l’homme délivré de la femme et des attirances physiques réputées sales qu’elle cause....Le bouddhisme et les femmes
    L’histoire religieuse du Bouddha ne cesse de placer la femme comme une inférieure au plan civil comme religieux. Sa mère, la reine du Magadha devenue veuve, souhaite devenir nonne dans sa nouvelle religion et emmener avec elle (...)


  • D’où viennent les religions, quelle place tiennent-elles dans l’imaginaire des hommes et quel rôle social jouent-elles ?

    2 septembre 2011, par Robert Paris

    D’où viennent les religions, quelle place tiennent-elles dans l’imaginaire des hommes et quel rôle social jouent-elles ?
    "La production des idées, des représentations et de la conscience est d’abord directement et intimement liée à l’activité matérielle et au commerce matériel des hommes, elle est le langage de la vie réelle. (...) Ce sont les hommes qui sont les producteurs de leurs représentations, de leurs idées, etc., mais les hommes réels, agissants, tels qu’ils sont conditionnés (...)


  • La science donne-t-elle la preuve de la non-existence de dieu ?

    23 mars 2011, par Robert Paris

    Matière et révolution est un site qui combat la religion au nom de la libération des hommes de l’oppression sous toutes ses formes. Pas au nom de l’idéologie soi-disant objective de la société capitaliste soi-disant scientifique. En fait, l’idéologie de la société bourgeoise n’a rien de commun avec la science même si cette dernière est assez vulgarisée.
    "La religion traduit le chaos de la nature et le chaos des rapports sociaux dans le langage d’images fantastiques. Seule l’abolition du (...)


  • Matière et révolution sur la question de la religion

    10 octobre 2010

    Notre combat contre la religion
    Dialogue sur la religion et les religions
    D’où viennent les religions
    Les révolutionnaires et la religion
    En quoi le fondement, réel et imaginaire, des anciennes religions a irrémédiablement disparu ?
    Religion—its social roots and role
    Athéisme


  • Les révolutionnaires et la religion

    2 juillet 2010

    Marx voyait la religion à la fois comme une dangereuse mystification per­mettant de fuir la réalité ("l’opium du peu­ple"), et comme "le soupir de la créature opprimée’ ; c’est-à-dire un cri étouffé contre l’oppression. Lénine ajoutait à cela ce con­seil aux communistes : avancer prudemment dans la propagande anti-religieuse, sans pour autant cacher son matérialisme athée. La démarche générale de Lénine envers cette question délicate représente encore un point de référence pour la pensée (...)


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