Quand la Kabylie se révoltait…
Avertissement : nous soulignons ici que le peuple de Kabylie s’est toujours battu contre tous les envahisseurs, tous les dictateurs, tous les oppresseurs et tous les exploiteurs, mais cela ne signifie pas que nous cultivons le nationalisme kabyle (pas plus que le nationalisme algérien arabe ou autre). Nous ne cultivons que la révolte et la révolution du peuple travailleur partout où elle apparait, prend de l’ampleur et montre sa force… Et nous militons pour (…)
Accueil > Mots-clés > Action > Révolution bourgeoise
Révolution bourgeoise
Articles
-
Quand la Kabylie se révoltait…
8 novembre, par Robert Paris -
Qui était le révolutionnaire Jacques Roux ? Le premier communiste de la Révolution française !
6 décembre 2017, par Robert Paris"La Sainte famille", Marx et Engels :
« Le mouvement révolutionnaire, qui commença en 1789 au Cercle social, qui, au milieu de sa carrière, eut pour représentants principaux Leclerc et Roux et finit par succomber provisoirement avec la conspiration de Babeuf, avait fait germer l’idée communiste que l’ami de Babeuf, Buonarroti, réintroduisit en France après la révolution de 1830. Cette idée, développée avec conséquence, c’est l’idée du nouvel état du monde. »
Daniel Guérin :
« Deux (…) -
La Révolution française, c’est la mobilisation des masses et leur auto-organisation
10 décembre 2017, par Robert ParisLa Révolution française, c’est la mobilisation des masses et leur auto-organisation
L’auto-organisation se manifeste sans cesse dans la Révolution française, même si c’est toujours en contradiction, en dualité de pouvoir avec l’Etat : assemblées électorales locales des cahiers de doléance et des Etats généraux refusant de se dissoudre en 1789, sections s’érigeant en permanence en 1792, clubs, mouvement sans culotte, sociétés populaires en 1793, enragés, légions des volontaires, comités de (…) -
Des vérités sur les mensonges du 14 juillet...
13 juillet 2019, par Robert ParisCurieuse manière de commémorer un soulèvement populaire révolutionnaire par un défilé militaire !!! Les Gilets jaunes commémorent bien plus la révolution française que la dictature actuelle !!!
Des vérités sur les mensonges du 14 juillet...
Vous connaissez le 14 juillet 1789 : la prise de la Bastille.
Éventuellement, vous avez entendu parler du 14 juillet 1790 : la prétendue "fête de la fédération". voir ici
Vous n’avez sans doute jamais entendu parler du 17 juillet 1791 : la (…) -
La révolution française et nous, Daniel Guérin
30 novembre 2013, par Robert ParisLa révolution française et nous, Daniel Guérin
-
Révolution bourgeoise et populaire dans les Pays-Bas : 1566-1609 puis 1780-1798
26 août 2016, par Robert ParisRévolution bourgeoise et populaire dans les Pays-Bas : 1566-1609 puis 1780-1798
La révolution des Pays-Bas (1566-1609) est une des premières révolutions bourgeoises d’Europe.
La révolution des Pays-Bas au XVIe siècle
Révolutions bourgeoises et populaires des Pays-Bas
« Sacrée Majesté !
« Les nouvelles de France deviennent toujours plus alarmantes et l’effet qu’elles font sur les esprits dans ce pays ne l’est pas moins. Il est cruel de se voir à la veille de perdre, par des (…) -
La défense du révolutionnaire communiste Babeuf lors de son procès de Vendôme, février-mai 1797
2 octobre 2022, par Robert ParisSource :
https://gallica.bnf.fr/ark :/12148/bpt6k847653.image
La défense du révolutionnaire communiste Babeuf lors de son procès de Vendôme, février-mai 1797
.. Après le 13 vendémiaire, j’ai constaté que la majorité du peuple, las d’une Révolution dont tous les fluctuations et tous les mouvements n’avaient apporté que la mort, avait été - on ne peut que dire - royalisé. J’ai vu qu’à Paris la multitude simple et illettrée avait été effectivement entraînée par les ennemis du peuple (…) -
Les guerres de religion en France et les luttes de classes
21 juin 2021, par Robert ParisEn Allemagne aussi la guerre de religion cachait une guerre de classes, bourgeoisie contre féodalité :
« Malgré les expériences récentes, l’idéologie allemande continue à ne voir dans le luttes du moyen-âge que de violentes querelles théologiques. Si les gens de cette époque avaient seulement su s’entendre au sujet des choses célestes, ils n’auraient eu, de l’avis de nos historiens et hommes d’État, aucune raison de se disputer sur les choses de ce monde. Ces idéologues sont assez crédules (…) -
La démocratie des Cantons suisses, née d’une lutte de classe révolutionnaire en plein Moyen Age européen
2 septembre 2013, par Robert ParisLa véritable bataille de Morgarten la bataille historique de Sempach la bataille de Laupen la bataille de Morat ont bel et bien permis à des masses paysannes suisses de triompher sans discontinuer entre 1300 et 1800 d’armées féodales et la légende de Guillaume Tell, qui n’est pas plus véridique que le parchemin du pacte de 1291, ne change pas la réalité de la lutte révolutionnaire des paysans et des montagnards, parfois unis et parfois opposés aux villes bourgeoises, une lutte qui a (…)
-
1793 : le peuple exploité au pouvoir
1er décembre 2019, par Robert ParisLIRE AUSSI :
La révolution de 1793
« En l’an 1793, le peuple de Paris a réussi à détenir le pouvoir entre ses mains pour une courte durée (Rosa Luxembourg) Extrait d’un article paru en juillet 1893 dans la revue polonaise Sprawa Robotnicza (la Cause ouvrière), éditée à Paris et diffusée clandestinement en Pologne. Rosa Luxemburg en était la principale animatrice. Ce texte, rédigé « à l’occasion du centième anniversaire de 1793 », était inédit depuis lors. Paru dans le journal (…)