Histoire des luttes de classes au Mali
Chronologie
Antiquité
Empire du Ghana
Empire du Mali
Empire songhaï
Royaume bambara de Ségou
Empire du Macina
Anciens empires
Anciens empires suite
Anciens empires…
Anciens empires fin
1876-1881
1880
1885
1886
1900
1900-1914
1914-1918
[1939-1945 ->
Accueil > Mots-clés > Pays > Mali
Mali
Articles
-
Histoire des luttes de classes au Mali
20 décembre 2017, par Robert Paris -
L’impérialisme prévoit « des décennies de guerre » en Afrique
21 mars 2013, par Robert ParisL’impérialisme prévoit « des décennies de guerre » en Afrique
Par Bill Van Auken
L’intervention française au Mali, suivie du siège sanglant en Algérie, représente un tournant dans ce qui se présente comme une nouvelle ruée impérialiste vers l’Afrique. Ces événements, si peu de temps après la guerre des Etats-Unis et de l’OTAN en vue d’un changement de régime en Libye et la guerre civile sectaire en Syrie avec le soutien de Washington, sont le signe que l’humanité assiste à une poussée (…) -
L’armée française bloque l’information sur la guerre au Mali
16 mars 2013, par Robert ParisL’armée française bloque l’information sur la guerre au Mali
Par Ernst Wolff
La guerre au Mali va entrer cette semaine dans son troisième mois. Quelques 4.000 soldats français et environ le double de soldats africains combattant en collaboration avec eux au sein d’une force internationale ont conquis les principales villes au Nord Mali. Et pourtant, il n’existe guère de reportages sur les combats et presque pas de photos.
Depuis le début de la guerre l’armée française, en collaboration (…) -
Coup d’état militaire au Mali ? Quelles perspectives pour les travailleurs, la jeunesse et les masses populaires ?
24 mars 2012, par Robert ParisUn coup d’état militaire vient d’avoir lieu au Mali. Bien entendu, nous ne sommes nullement partisans des pouvoirs militaires quels qu’ils soient, même s’ils se disent radicaux et populaires. Cependant, nous regardons la figure de ceux qui nous disent vouloir "défendre la démocratie" contre la nouvelle junte militaire et nous trouvons tous les dictateurs du monde capitaliste qui jette le Mali dans la misère et tous les dictateurs d’Afrique aussi. Ensuite, nous y trouvons tous les politiciens (…)
-
A bas le terrorisme et d’abord celui des trusts et des grandes puissances !
28 mai 2013, par AlexA bas le terrorisme et d’abord celui des trusts et des grandes puissances !
En riposte à une attaque contre une base militaire de l’armée nigérienne et une mine d’uranium du groupe français Areva, les forces spéciales françaises sont à nouveau intervenues à Agadez dans le nord du Niger. « Nous resterons au Mali et autour du Mali où nos intérêts ont été directement visés » a déclaré F. Hollande. Le Sahel tout entier et l’Afrique de l’ouest sont donc désignés comme régions de (…) -
Barkhane assez de crimes !! Armée coloniale française hors d’Afrique !!!
14 janvier 2020, par Robert ParisBarkhane assez de crimes !! Armée coloniale française hors d’Afrique !!!
Macron a imposé aux chefs d’Etat africains un sommet pour faire entériner par eux l’occupation militaire française sous la menace non voilée de les livrer aux troupes terroristes s’ils ne le reconnaissent pas comme chef de la nouvelle françafrique !!!
Ces chefs d’Etat se seraient bien passé d’une telle séance de reconnaissance de leur esclavage colonial français alors que les peuples d’Afrique ne veulent plus de (…) -
La guerre de la France va-t-elle permettre de désamorcer la bombe politique et sociale du Mali et remettre sur ses pieds l’Etat malien ?
1er février 2013, par Robert Paris, Tiekoura Levi HamedLa guerre de la France va-t-elle permettre de désamorcer la bombe politique et sociale du Mali et remettre sur ses pieds l’Etat malien ?
En négociant avec l’Algérie une guerre au Mali dans laquelle les troupes islamistes se retirent momentanément de l’essentiel du nord Mali pour se concentrer à la frontière, la France et l’armée malienne occupant les villes abandonnées sans faire la guerre aux bandes armées, la France a réussi son pari de faire accepter à une population malienne qui la (…) -
Au Mali, quel problème a été réglé par la guerre française ?
5 février 2014, par Robert Paris, Tiekoura Levi HamedTombouctou (Nord Mali) après l’intervention aérienne de l’armée française Au Mali, quel problème a été réglé par la guerre française ?
Au Mali, quel problème a été réglé par l’intervention militaire française ? Le terrorisme ? La paix dans le Nord ? Le dialogue avec les Touarègues et autres populations du Nord ? La dictature ? La misère ? La sécurité ? Le retour des réfugiés du Nord ? La reconstruction ? Le chômage ? La question touarègue ? Ou bien l’écrasement de la révolte populaire des (…) -
Mali : la guerre et… après ?
2 avril 2013, par Robert Paris, Tiekoura Levi HamedPour reconstruire les bâtiments civils, dont les maisons, détruits par l’armée française, faut-il compter sur l’Etat français ? Pour reconstruire la popularité de l’armée malienne, on peut compter sur les média : quatre reporters pour un soldat malien à Gao Mais pour sauver le peuple de la misère, faut-il compter sur les militaires comme ici à Tombouctou face à une foule de misérables ? Pour repartir à l’assaut du pouvoir et de ses avantages, on peut compter sur les politiciens... ... Mais (…)
-
Sans cesse divisés par leurs ennemis, les peuples du Sahel ne se libéreront pas sans s’unifier. Ce qui unifiera les peuples du Sahel, ce ne sera pas les Etats ! Pas les frontières ! Pas les classes dirigeantes ! Pas l’"aide" intéressée des impérialismes et de l’ONU derrière lequel ils se cachent ! Pas les bandes armées officielles ou prétendument rebelles ! Pas l’idéologie dominante, qu’elle soit religieuse, ethnique, nationaliste ou autre ! Pas les institutions ! Pas la fausse démocratie des élections et des partis politiciens ! Pas les intérêts des économies « nationales » ! Non, ce qui les unifiera, ce sont leurs aspirations, leurs existences, leurs souffrances, leur exploitation, leur oppression, leur organisation autonome et leur combat contre leurs ennemis communs !
26 février 2013, par Robert Paris, Tiekoura Levi HamedL’unité du Sahel sera le fait des travailleurs et des peuples, pas de leurs ennemis !
Opposer populations touarègues et noires, le Nord et le Sud, les nomades et les sédentaires, les bergers et les paysans, les ethnies entre elles, les esclaves aux hommes libres, les traditionalistes et les autres, les groupes religieux, les gens des villes et les gens des champs, ceux du désert et les autres, les hommes et les femmes, etc, tout cela fait partie intégrante de la politique des classes (…)
Brèves
- Areva ne fera pas la loi au Niger et au Mali
- Comment les Touaregs du Mali peuvent servir de prétexte à des interventions des impérialismes et des dictatures locales
- El por qué de la intervención de Francia en Mali
- Emeute à Bamako (Mali)
- Esclavage : Les sociétés Soninkés en Mauritanie, Mali, Sénégal et Gambie.
- Hollande s’en va en guerre au Mali !
- Hollande-Valls s’en vont en guerre au Sahel...
- L’impérialisme au Mali
- La France intervient au Mali et réaffirme son rôle de gendarme en Afrique
- Le Mali n’est pas une mine d’or pour le peuple malien !
- Luttes de classe au Mali
- L’avion algérien qui s’est écrasé au Mali a-t-il été désintégré par un missile ?
- Mali : le chef de l’Etat n’avait pas assez de pouvoirs ?
- Mali : le président ATT comprend les enseignants grévistes et ceux-ci comprennent aussi le président...
- Mali : revue de presse par Monde en Question
- Mines d’or du Mali : violations des droits élémentaires des salariés
- Pillages à Tombouctou
- Quoi de neuf au Mali ?
- Recul moyenâgeux au Pays Soninké : La révolte des « esclaves » réprimée dans le sang et la privation
- Scandale à la mine d’or de Sadiola : 129 licenciements abusifs, 500 autres en stand by !
- Témoignage de travailleurs maliens en Guinée-Bissau
- Un tract sur l’intervention française au Mali
- Utilisation d’armes à l’uranium "appauvri" au Mali
- Y a-t-il eu utilisation d’armes à l’uranium appauvri par la France au Mali