« Les moralistes du type anglo-saxon, dans la mesure où ils ne se contentent pas d’un utilitarisme rationaliste — de l’éthique du comptable bourgeois — se présentent comme les disciples conscients ou inconscients du vicomte de Shaftesbury qui — au début du XVIIIe siècle — déduisait les jugements moraux d’un sens particulier, le sens moral inné à l’homme. Située au-dessus des classes, la morale conduit inévitablement à l’admission d’une substance particulière, d’un sens moral absolu qui (...)
Accueil > Mots-clés > Matières > Marxisme
Marxisme
Articles
-
Le matérialisme dialectique, c’est quoi ? De la fausse pensée stalinienne ?
1er décembre 2016, par Robert Paris -
Quand Jacques Monod s’appuyait sur ses travaux en biologie pour démolir le marxisme dans un pamphlet intitulé « Le hasard et la nécessité »
29 mars 2012, par Robert ParisJacques Monod : « Toute performance ou structure téléonomique [c’est-à-dire, finalisée] d’un être vivant, quelle qu’elle soit, peut en principe être analysée en termes d’interactions stéréospécifiques [c’est-à-dire, par figure et par mouvement] d’une, de plusieurs, ou de très nombreuses protéines. »
Jacques Monod développe un finalisme, bien que sans véritable finalité, un matérialisme mécaniste qui refuse toute philosophie matérialiste, et un réductionnisme de l’ADN, considéré comme (...) -
Le courant marxiste et les syndicats
18 octobre 2014, par Robert ParisMarx et Engels ont été des exilés révolutionnaires en Angleterre durant la période où le syndicalisme gagnait en importance. Même avant qu’ils arrivent en Angleterre, ils avaient compris que le syndicalisme était objectivement la réponse de la classe ouvrière aux efforts des employeurs pour diminuer leurs salaires. S’opposant au théoricien petit-bourgeois, Pierre-Joseph Proudhon, qui niait quelque utilité que ce soit aux syndicats et aux grèves parce que les augmentations de salaires (...)
-
Pour Marx et Engels, tout est fondé sur la conscience humaine ou sur des lois objectives qui imposent des transformations parce qu’elles sont objectivement nécessaires ?
28 juin 2017, par Robert Paris« Ce n’est pas la conscience des hommes qui détermine leur existence, c’est au contraire leur existence sociale qui détermine leur conscience. »
Karl Marx. Critique de l’Economie politique
« Une révolution est un phénomène purement naturel qui obéit davantage à des lois physiques qu’aux règles qui déterminent en temps ordinaire l’évolution de la société. Ou plutôt, ces règles prennent dans la révolution un caractère qui les rapproche beaucoup plus des lois de la physique, la force (...) -
Marxism and Science
9 November 2017, by Robert ParisMarxism and Science
Engels, Introduction, Dialectics of Nature, 1883 :
MODERN natural science, which alone has achieved an all-round systematic and scientific development, as contrasted with the brilliant natural-philosophical intuitions of antiquity and the extremely important but sporadic discoveries of the Arabs, which for the most part vanished without results - this modern natural science dates, like all more recent history, from that mighty epoch which we Germans term the (...) -
Introduction à "L’Etat et la Révolution" de Lénine
14 avril 2016, par Robert Paris"La Commune de Paris (1871) est la première tentative de la révolution prolétarienne pour briser la machine d’Etat bourgeoise. Elle est la forme politique enfin trouvée par quoi l’on peut et l’on doit remplacer ce qui a été brisé."
Lénine dans "L’Etat et la révolution".
Introduction à « L’Etat et la Révolution » de Lénine
Par Robert Paris
L’ouvrage de Lénine intitulé « L’Etat et la Révolution » me semble le plus important de toute la bibliographie marxiste mondiale et de toutes les (...) -
Marxisme et darwinisme
23 mai 2020, par Robert ParisMarxisme et darwinisme
Engels to Lavrov
Engels to Pyotr Lavrov
Engels
Bebel
Karl Kautsky
Anton Pannekoek et Patrick Tort
Boukharine
Pannekoek
Edward Aveling
Chris Talbot
Manuel Ruiz Rejón
Lire encore
Robert Paris -
Pourquoi le marxisme n’est pas un économisme
3 novembre 2016, par Robert ParisPourquoi le marxisme n’est pas un économisme
L’ « économisme » désigne une tendance en sciences sociales, en politique, au sein des organisations militantes syndicales, associatives et politiques comme des systèmes de pensée, consistant à considérer tous les faits sociaux et politiques comme des faits purement économiques. C’est une vision qui cherche à tout ramener aux tendances et aux problèmes économiques de la société, dans une perspective réductionniste qui serait une construction (...) -
Lénine n’a jamais défendu le « socialisme dans un seul pays » de Staline
5 janvier 2014, par Robert ParisLénine n’a jamais défendu le « socialisme dans un seul pays » de Staline
Le « socialisme dans un seul pays » est une théorie politique (si l’on peut s’exprimer ainsi concernant une lubie antimarxiste et absurde) qu’avança Joseph Staline, au nom de l’appareil bureaucratique de Russie, sous la forme d’un slogan, le 20 décembre 1924, et qui fut par la suite développée par Nikolaï Boukharine au point d’être adoptée par le XIVe congrès du Parti communiste de l’Union soviétique le 18 décembre (...) -
La philosophie scientifique du physicien Mach et celle de Lénine
5 novembre 2022, par Robert ParisLénine et Mach
Les sensations et les complexes de sensations
Les principes de base de la théorie de Mach et d’Avenarius ont été exposés avec franchise, simplicité et clarté dans les premières œuvres philosophiques de ces auteurs. Nous en abordons l’examen dès maintenant, remettant à plus tard l’analyse des corrections et retouches qu’ils firent par la suite.
« La science, écrivait Mach en 1872, ne peut avoir pour mission que : 1. Rechercher les lois des rapports entre les (...)