Du marxisme
Rosa Luxemburg
15 mars 1908
Ce n’est généralement qu’après leur mort que la valeur scientifique de la plupart des grands savants est pleinement reconnue. Le temps lui donne toute sa portée.
Mais il est encore une raison très particulière pour laquelle la théorie marxiste pénètre davantage dans les couches profondes de la société, y fait de nouveaux partisans à mesure que s’éloigne le jour où nous en avons perdu celui qu’en fut l’auteur.
La théorie marxiste n’est, en (...)
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Marxisme
Articles
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La valeur du marxisme
24 février 2019, par Robert Paris -
Marxisme et pensée scientifique
16 janvier 2013, par Robert ParisMarxisme et pensée scientifique
Le marxisme a toujours été déformé. On peut même délimiter deux sortes de déviations opposées. L’une d’elles a été le révisionnisme : devant les difficultés de la société, il était toujours très tentant d’abandonner un socialisme scientifique assez dur. Devant le maintien de la société capitaliste, il était assez tentant d’occuper des positions dans cette société, de se contenter de la société telle qu’elle était, de réviser le marxisme, d’admettre que des (...) -
L’avilissement du marxisme par les opportunistes
11 septembre 2013, par Robert ParisLire ici
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Gheorgi Plekhanov (1907) Les questions fondamentales du marxisme
3 juin 2020, par Robert ParisIn English
Gheorgi Plekhanov (1907)
Les questions fondamentales du marxisme
(texte traduit par Robert Paris)
« Le marxisme est une conception globale du monde. En un mot, il s’agit du matérialisme contemporain, actuellement le stade le plus élevé dans le développement de cette vision du monde dont les fondements ont été jetés dans la Grèce antique par Démocrite [1] et en partie par les penseurs ioniens qui ont précédé ce philosophe. Ce qu’on appelait l’hylozoïsme n’était qu’un (...) -
Le plus bel éloge de l’idéalisme de Hegel, la critique matérialiste de Plekhanov
25 octobre 2019, par Robert ParisLe plus bel éloge de l’idéalisme de Hegel, la critique matérialiste de Plekhanov
Lire aussi :
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Plekhanov : la conception matérialiste de l’Histoire
Plekhanov, Essai sur le développement de la conception moniste de l’histoire
Sa place dans l’histoire du marxisme
Pour Hegel, qu’est-ce que la philosophie
La dialectique de Hegel
Quand Plekhanov a basculé dans l’opportunisme
The Meaning of Hegel
Philosophy of Religion
Plekhanov, (...) -
Dialectical Materialism
18 April 2017, by Robert Paris"It is an eternal cycle in which matter moves, a cycle that certainly only completes its orbit in periods of time for which our terrestrial year is no adequate measure, a cycle in which the time of highest development, the time of organic life and still more that of the life of being conscious of nature and of themselves, is just as narrowly restricted as the space in which life and self-consciousness come into operation. A cycle in which every finite mode of existence of matter, whether (...)
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Le marxisme est-il une religion ?
21 juillet 2014, par Robert ParisLe marxisme est-il une religion ?
Un lecteur nous interroge, avec un but polémique explicite :
« Le marxisme est une religion. Pourquoi ne le reconnaissez-vous pas ? Vous êtes de nouveaux croyants et vous repoussez tous ceux qui ne pensent pas comme vous. Vous suivez des maîtres qui sont les équivalents des prophètes. Vous apprenez tous dans les mêmes bibles. Vous employez tous les mêmes formules qui vous sont particulières et que seuls vos adeptes emploient. Vous n’admettez pas des (...) -
Quel lien entre philosophie et politique révolutionnaire ?
18 décembre 2015, par Robert Paris« Le signe distinctif de l’opportunisme, c’est d’abord l’hostilité à la " théorie ". C’est tout naturel, puisque notre " théorie " - c’est-à-dire les principes du socialisme scientifique - pose des limites très fermes à l’action pratique à la fois quant aux objectifs visés, aux moyens de lutte, et enfin au mode de lutte lui-même. Aussi ceux qui ne recherchent que les succès pratiques ont-ils tout naturellement tendance à réclamer la liberté de manœuvre, c’est-à-dire à séparer la pratique (...)
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Marx et Engels ont-ils enfanté la social-démocratie, celle qui a basculé en 1914 dans le camp de la bourgeoisie, dans le camp de la contre-révolution et de la boucherie guerrière ?
13 septembre 2014, par Robert ParisMarx et Engels ont-ils enfanté la social-démocratie, celle qui a basculé en 1914 dans le camp de la bourgeoisie, de la contre-révolution et de la boucherie guerrière ?
C’est une idée qui traîne malheureusement fréquemment, y compris chez des révolutionnaires trotskistes et sans parler des contre-révolutionnaires staliniens et autres social-démocrates ou réformistes syndicalistes. Mais c’est un mensonge.
Si Marx a écrit son ouvrage le plus fameux, "Le Manifeste du parti communiste" en (...) -
Le rapport dialectique de Marx et Engels, véritable pierre de touche du marxisme
30 mars 2016, par Robert ParisLe rapport dialectique de Marx et Engels, véritable pierre de touche du marxisme
Ce que la correspondance de Marx et Engels nous enseigne sur leurs conceptions de la vie, du militantisme et du communisme
Ainsi parlait Friedrich Engels, le compagnon de Karl Marx
Correspondance Marx-Engels – 1835/1848
Correspondance Marx-Engels – 1849/1851
Correspondance Marx-Engels – 1852/1853
Correspondance Marx-Engels – 1853/1857
Correspondance Marx-Engels – 1857/1859
Correspondance (...)