Contribution au débat sur la philosophie dialectique du mode de formation et de transformation de la matière, de la vie, de l’homme et de la société
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"Les hommes d’en haut raccourcissent leur domaine et leur espoir à mesure que nous, les révoltés, nous prenons possession de l’univers et agrandissons nos cœurs. Nous nous sentons camarades de par la Terre entière, de l’Amérique à l’Europe, de l’Europe à l’Australie ; nous nous servons du même langage pour revendiquer les mêmes intérêts et le moment vient où nous aurons spontanément la même tactique, un seul mot de reconnaissance. Notre armée se lèvera de tous les coins du monde."
Elysée (...)
La révolution démarrée en Russie en 1917 est contradictoire, au sens dialectique, et à plus d’un titre. Elle est le produit de l’effondrement de la domination, sociale, politique et économique, des impérialismes européens au bout d’une guerre mondiale féroce et pourtant elle débute sur des bases nationales russes. Elle est portée, dès le début, par l’action de l’infime minorité ouvrière de Russie et pourtant elle est la révolution des paysans et des nationalités opprimées de l’immense (...)
Quand l’Europe est parcourue par une grande vague révolutionnaire (1848-1849)
Extraits de « L’ère du capital » d’Eric Hosbawm :
« Je vous en prie, lisez attentivement les journaux – actuellement, ils en valent la peine… Cette révolution changera la face du monde – et c’est tant mieux, c’est ce qu’il faut ! – Vive la République ! »
Le poète Georg Weerth à sa mère, le 11 mars 1848
Depuis 1848, l’éminent penseur politique français Alexis de Tocqueville intervint à la Chambre des (...)
Vous ne vous souvenez plus de la date de la prise des Tuileries ou de celle de la prise de la commune de Paris par le peuple révolutionnaire. Ce sont pourtant deux tournants déterminants de la révolution. Vous n’avez pas entendu parler de Maillard, Tiger, Jacques Roux, Théophile Leclerc, Jean Varlet, Claire Lacombe, Pauline Léon, Sylvain Maréchal, Olympes de Gouges, Théroigne de Méricourt et Gracchus Babeuf. Ils étaient pourtant les véritables héros issus des masses populaires (...)
« Toute l’Europe est corse ! »
Voltaire
« Leurs blessés se mêlèrent parmi les morts pour raffermir le rempart. On trouve partout de la valeur, mais on ne trouve de telles actions que parmi les peuples libres. »
Voltaire dans "Précis du siècle de Louis XV" (parlant de la bataille de Ponte Novu)
« Il est encore en Europe un pays capable de législation, c’est l’île de Corse. La valeur et la constance avec laquelle ce brave peuple a su recouvrer et défendre sa liberté mériterait bien (...)
Les barricades doivent être retirées – Le fascisme de Moscou en Espagne (Mattick, 1937)
Article de Paul Mattick publié dans International Communist Correspondence (Chicago, N° 7-8, août 1937).
Le 7 mai 1937, la CNT-FAI de Barcelone diffuse l’ordre suivant : « Les barrières doivent être démontées ! Les heures de crise sont passées. Le calme doit être rétabli. Mais des rumeurs circulant à travers la ville, qui contredisent le retour à la normalité, nous prenons la parole. Les (...)
Ile de Pâques
On a tous entendu les discours écologistes liés à la chute de la civilisation de l’île de Pâques, connue pour ses statues dressées, les moaïs. Eh bien, en fait, au dix-septième siècle, une révolte sociale et politique opposa les petites oreilles aux grandes oreilles. Plusieurs facteurs expliquent cette crise de la société de Pâques, mais il s’agirait principalement d’une grande famine qui aurait poussé les oreilles courtes (le peuple) à se rebeller contre les oreilles (...)
Et si Platon, Démocrite, Socrate, Parménide, Zénon et les anciens philosophes Grecs revenaient…
Introduction :
Nous donnons la parole ici à quelques anciens philosophes grecs de l’Antiquité qui pourront ainsi donner leur opinion sur les avancées de la science et de la philosophie en ce vingt et unième siècle. Nous recevrons Thalès, Pythagore, Platon, Anaxagore, Anaximandre, Démocrite, Zénon, Lucrèce, Epicure, Archimède, Aristote, Socrate, Parménide, Empédocle, Epicure, Epictète, (...)
Le site archéologique chalcolithique de Nagada, en Haute-Égypte, a donné son nom à la culture de Nagada (-3 800 / -3 150). Nagada n’était pas la seule civilisation qu’ait connu l’Egypte, loin de là... Quatre cent cinquante ans après la disparition de Nagada, naissait le régime dictatorial des Pharaons d’Egypte. Ils n’avaient pas créé l’Egypte, ni sa prospérité, ni son artisanat, ni son art, ni son irrigation du Nil, ni l’état d’esprit si particulier de son peuple. Ils n’avaient fait qu’en (...)
La révolution d’Étienne Marcel (1356)
Le Paris de la révolution d’Etienne Marcel
Etienne Marcel, habillé en bourgeois mais en armes set sur un cheval de guerre, d’une main l’épée et de l’autre la charte qu’il a imposé de signer au dauphin
La tour César et la tour Bonbec du Palais royal de la Cité où Étienne Marcel a commencé sa révolution en envahissant le palais à la tête de ses troupes puis fait tuer les deux maréchaux et prendre en otage le dauphin
L’élimination des maréchaux (...)