« C’est à travers une série continue de contradictions et d’oppositions entre l’expérience et la théorie que la connaissance trouve les conditions nécessaires de son développement. »
Paul Langevin, « La Pensée et l’Action »
Les contradictions dialectiques de la connaissance humaine du monde
Pour nombre de gens et d’auteurs, la connaissance est la masse de vérités solidement établies, presque indiscutables ou reconnues par des autorités de spécialistes eux-mêmes indiscutables. En ce (...)
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Philosophie
Articles
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Les contradictions dialectiques de la connaissance humaine du monde
4 février 2017, par Robert Paris -
La bourgeoisie et la philosophie matérialiste
28 juillet 2019, par Robert ParisLe berceau du matérialisme moderne n’est, depuis le XVIIe siècle, nulle part ailleurs... qu’en Angleterre.
« Le matérialisme est le vrai fils de la Grande-Bretagne. Déjà son scolastique Duns Scot s’était demandé « si la matière ne pouvait pas penser ».
« Pour opérer ce miracle, il eut recours à la toute-puissance de Dieu ; autrement dit, il força la théologie elle-même à prêcher le matérialisme. Il était de surcroît nominaliste. Chez les matérialistes anglais, le nominalisme est un (...) -
Philosophie de la matière ?
15 décembre 2016, par Robert ParisPhilosophie de la matière ?
Pourquoi la matière échappe à l’intuition et au bon sens
Le monde matériel existe-t-il objectivement, en dehors de nos pensées ?
Tout est-il virtuel ? La matière n’existe-t-elle que pour une conscience humaine ?
Faut-il une philosophie en sciences ?
Principes philosophiques sur la matière et le mouvement
La philosophie de la matière de Galilée à Newton
Philosophie des sciences de la matière
Matérialisme philosophique
Aux sources des (...) -
Marxisme et Sciences
24 octobre 2021, par Robert ParisLe 18 avril 1938, Trotsky a écrit l’avant-propos suivant à la traduction anglaise – publiée dans New International, volume 6 nº 1, février 1940 – de son discours :
« Ce discours a été prononcé en 1925, à un moment où l’auteur de ces lignes espérait toujours fermement que la démocratie soviétique surmonterait les tendances au bureaucratisme, et créerait des conditions particulièrement favorables pour le développement de la pensée scientifique. En raison de toute une combinaison de causes (...) -
Les meilleurs écrits athées - Huitième partie – L’Inde et le Pakistan, continent historique de l’athéisme
13 septembre 2017, par Robert ParisLes meilleurs écrits athées - Huitième partie – L’Inde et le Pakistan, continent historique de l’athéisme
Avertissement : l’image classique de l’Inde (et du Pakistan) est celle d’une région qui serait, uniquement et de tous temps, livrée aux religions et aux religieux (hindous et musulmans se partageant le pays, souvent dans le sang). C’est un mensonge qu’il convient de détruire de fond en comble, en ce qui concerne le passé et le présent, sans parler de l’avenir.
Lamothe Levoyer (...) -
Philosophie médiévale
11 juin 2023, par Robert Paris« Déjà le scolastique Duns Scot [1] s’était demandé « si la matière ne pouvait pas penser ». » Marx-Engels
https://www.marxists.org/francais/marx/works/1844/09/kmfe18440900v.htm#sdfootnote217sym
1- Duns Scotus John (environ 1265-1308), scolastique franciscain représentant du nominalisme, courant de la philosophie du Moyen Age suivant lequel les idées générales n’ont pas de réalité et ne sont que les noms des objets, par opposition au réalisme qui reconnaît l’existence de ces idées (...) -
Lettre sur les aveugles à l’usage de ceux qui voient
27 mai 2019, par Robert ParisLettre sur les aveugles à l’usage de ceux qui voient
Denis Diderot
1749
Je me doutais bien, madame, que l’aveugle-né, à qui M. de Réaumur vient de faire abattre la cataracte, ne nous apprendrait pas ce que vous vouliez savoir ; mais je n’avais garde de deviner que ce ne serait ni sa faute, ni la vôtre. J’ai sollicité son bienfaiteur par moi-même, par ses meilleurs amis, par les compliments que je lui ai faits ; nous n’en avons rien obtenu, et le premier appareil se lèvera sans vous. (...) -
Friedrich Hegel, The Critical Philosophy
19 May 2018, by Robert Paris§40
In common with Empiricism the Critical Philosophy assumes that experience affords the one sole foundation for cognitions; which however it does not allow to rank as truths, but only as knowledge of phenomena.
The Critical theory starts originally from the distinction of elements presented in the analysis of experience, viz. the matter of sense, and its universal relations. Taking into account Humes’s criticism on this distinction as given in the preceding section, viz. that (...) -
Que veut dire le « Ni rire, ni pleurer mais comprendre » de Spinoza
13 décembre 2017, par Robert ParisIlya Prigogine dans « La fin des certitudes » :
« Nous considérer comme étrangers à la nature implique un dualisme étranger à l’aventure des sciences aussi bien qu’à la passion de l’intelligibilité. »
Que veut dire le « Ni rire, ni pleurer mais comprendre » de Spinoza
Bien des gens interprètent, assez librement, cette phrase comme un appel à la raison contre les sentiments, et, en tout cas, à l’objectivité contre la subjectivité. Et c’est un contresens. Spinoza ne parle pas de cela (...) -
La physique de la matière : déterminisme ou indéterminisme ? Ou les deux, contradictoirement mais aussi conjointement ?!!!
18 juillet 2017, par Robert Paris« Rien n’est sûr que la chose incertaine » écrivait François Villon.
On pourrait rajouter que rien n’est plus durable que la structure fondée sur l’éphémère rien n’est plus ordonné que l’organisation du chaos, rien plus déterminé que la loi qui se fonde sur l’agitation apparemment indéterminée, rien de matériel qui ne soit fondé sur le vide, par de liens matériels sans la lumière…
La physique de la matière, c’est la prédictibilité ou l’imprédictibilité, c’est le déterminisme ou (...)