Les meilleurs écrits athées - Sixième partie – Plekhanov, Lénine,Trotsky Plekhanov
L’avenir de la religion
Le matérialisme français du XVIII° siècle
Le matérialisme contemporain
Plekhanov, matérialiste
La pensée philosophique de Gheorgi Plekhanov
Plekhanov, lecteur de Spinoza
La conception moniste
Lénine
« Le marxiste doit être un matérialiste, c’est à dire un ennemi de la religion, mais un matérialiste dialectique, c’est à dire envisageant la lutte contre la (...)
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Philosophie
Articles
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Les meilleurs écrits athées - Sixième partie – Plekhanov, Lénine, Trotsky
6 septembre 2017, par Robert Paris -
Pourquoi nous sommes matérialistes
13 novembre 2019, par Robert ParisPourquoi nous sommes matérialistes
Il est remarquable que, à Matière et Révolution, nous ne cessons de discuter des idées, d’y attacher de l’importance, de considérer que nous nous battons pour des idées, que nous ne sommes pas des activistes, ni des prétendus « réalistes », et pourtant nous nous disons « matérialistes ».
Il importe, tout d’abord, de reconnaître la signification de la lutte dialectique entre matérialisme et idéalisme. Ces deux pôles ne doivent surtout pas être (...) -
Plekhanov, « Sur le rôle de l’individu dans l’Histoire »
2 juillet 2020, par Robert ParisRead in English
Plekhanov, « Sur le rôle de l’individu dans l’Histoire »
Gheorgi Plekhanov - Sur le rôle de l’individu dans l’histoire (1898)
I
Dans la seconde moitié des années soixante-dix, le regretté Kablitz écrivit un article intitulé « L’esprit et les sens en tant que facteurs de progrès » dans lequel, faisant référence à Spencer, il affirmait que les sens jouaient un rôle principal dans le progrès humain et que l’esprit jouait seulement un rôle secondaire et tout à fait un (...) -
Unicité et unité du monde et de la science, pas de dualisme
21 avril, par Robert ParisUnicité et unité du monde et de la science, pas de dualisme
Parménide dans Poème : « Le pensée et l’être sont une même chose ».
« C’est une même chose, le penser et ce dont est la pensée ; car, en dehors de l’être, en quoi il est énoncé, tu ne trouveras pas le penser. »
Tous les progrès scientifiques ont été dans le sens de l’unité du monde et de l’unification des sciences…
« Pour conclure maintenant tout ce que nous avons dit de la science actuelle, nous pouvons peut-être déclarer (...) -
Staline, prince des philosophes, rois des dialecticiens, empereur des théoriciens, coryphée des marxistes ?
18 avril 2021, par Robert Paris" Staline représente un phénomène absolument exceptionnel. Il n’est ni penseur ni écrivain, ni orateur. (...) Il prit possession du pouvoir, non grâce à des qualités personnelles, mais en se servant d’une machine impersonnelle. Et ce n’était pas lui qui avait créé la machine, mais la machine qui l’avait créé ; avec sa puissance et son autorité, elle était le produit de la lutte, longue et héroïque, du Parti bolchevik (...). Lénine l’avait créée en une association constante avec les masses (...)
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La discontinuité, construisant de manière contradictoire de l’apparente continuité, une propriété universelle et dialectique
7 mars 2020, par Robert ParisL’exemple fameux des "fentes de Young" : matière et lumière traversant deux fentes proches construisent des interférences de type ondulatoire tout en le faisant par des arrivées de corpuscules sur un écran
La discontinuité, construisant de manière contradictoire de l’apparente continuité, une propriété universelle et dialectique
Voilà encore un paradoxe de la nature : la discontinuité serait universelle mais… elle construirait de la continuité apparente ! Il suffit pour cela d’un très (...) -
Plekhanov - On the Role of the Individual in History
24 October 2019, by Robert ParisG.V. Plekhanov
On the Role of the Individual in History
(1898)
I
In the second half of the ’seventies the late Kablitz wrote an article entitled, The Mind and the Senses as Factors of Progress, in which, referring to Spencer, he argued that the senses played the principal role in human progress, and that the mind played only a secondary role, and quite a subordinate one at that. A certain “esteemed sociologist” [1*] replied to Kablitz, expressing amusement and surprise at a theory (...) -
Hegel in English
31 May 2021, by Robert ParisHegel in English
The Philosophy of Nature
The Philosophy of Spirit
The Science of Logic
Hegel’s Phenomenology of Mind
Elements of the Philosophy of Right
Lectures on the Philosophy of History
Lectures on the Philosophy of Religion
Lectures on the History of Philosophy
Encyclopaedia of the Philosophical Sciences (1830) Part One
Hegel’s Encyclopaedia of the Philosophical Sciences in Outline
The Doctrine of the Essence
The Legacy of Hegel
Critique of Hegel’s (...) -
A Critique of The German Ideology
6 September 2019, by Robert ParisA Critique of The German Ideology
Preface
Hitherto men have constantly made up for themselves false conceptions about themselves, about what they are and what they ought to be. They have arranged their relationships according to their ideas of God, of normal man, etc. The phantoms of their brains have got out of their hands. They, the creators, have bowed down before their creations. Let us liberate them from the chimeras, the ideas, dogmas, imaginary beings under the yoke of which (...) -
La science peut-elle se passer de l’ontologie ?
2 février 2017, par Robert ParisLa science peut-elle se passer de l’ontologie ?
L’ontologie s’oppose à l’épistémologie. La première discute de ce qui existe et de ce qui n’existe pas et la seconde de la validité du discours logique concernant ce qui existe.
L’ontologie n’est pas nécessairement métaphysique (ésotérisme, mysticisme, animisme, religions), même si la métaphysique a longtemps été l’essentiel de l’ontologie, et la science elle-même engendre sans cesse des questions ontologiques en posant la question de la (...)