« Si la mort sort de la vie, la vie en revanche sort de la mort. »
Friedrich Hegel
Pourquoi Hegel affirmait que ce qui tout ce qui existe peut cesser d’être réel et Goethe que « Tout ce qui existe mérite de périr » ?
G.W.F Hegel, dans sa préface à la « Phénoménologie de l’esprit » :
« Ce qui se meut, c’est la contradiction. (...) C’est uniquement parce que le concret se suicide qu’il est ce qui se meut. »
Ce suicider serait la base même de ce qui se meut, on pourrait se dire : (…)
Accueil > Mots-clés > Personnages > Hegel
Hegel
Articles
-
Pourquoi Hegel affirmait que ce qui tout ce qui existe peut cesser d’être réel et Goethe que « Tout ce qui existe mérite de périr » ?
28 janvier 2017, par Robert Paris -
Encore et à nouveau sur la pensée dialectique de Friedrich Hegel
19 août 2012, par Robert ParisEncore et à nouveau sur la pensée dialectique de Friedrich Hegel
La pensée de Hegel s’oppose à celle de la connaissance dite immédiate et sensible ou sens commun qui se caractérise par des maximes du type je ne crois que ce que je vois la connaissance est fondée sur la certitude le rationnel s’oppose à l’irrationnel chaque chose est toujours égale à elle-même le tout est la somme des parties le vrai et le faux sont incompatibles il n’y a pas d’effet sans cause et la cause est séparée de (…) -
Philosophie de la nature de Hegel
2 novembre 2016, par Robert ParisPhilosophie de la nature de Hegel
Lire ici
Lire aussi
La philosophie d’Hegel et les sciences contemporaines
La philosophie de Hegel et les bonds en sciences
Dialectique de Hegel et Sciences
Lire encore
La physique et la dialectique de Hegel -
Pourquoi parler de dialectique de la nature ?
6 janvier 2017, par Robert Paris« Notre vision conflictuelle de la nature reflète un conflit interne à la nature » Le physicien Robert B. Laughlin dans « Un univers différent »
L’idée d’une séparation entre l’homme et la nature est surtout fondée sur l’existence d’une conscience humaine dont on ne trouve aucun exemple dans la nature et dont on n’avait trouvé aucune explication de type naturel. D’où l’idée d’un dualisme de type âme / corps, fondement du dualisme esprit / matière. Si quelque chose dans la nature semblait (…) -
Hegel avait-il raison de dire que la matière est vide et que le vide est matière ?
28 décembre 2014, par Robert ParisHegel avait-il raison de dire que la matière est vide et que le vide est matière ?
Pour bien des gens, les paroles idéalistes de Hegel ressemblent à une poésie mystique trop compliquée pour être relue au regard des connaissances actuelles sur le monde et leur richesse ne leur en apparaît pas, les cristaux étant enfouis sous la gangue des concepts et des mots d’une autre époque. Cela leur semble des palabres absconses, des propos impénétrables et des sentences inutiles et inutilisables. (…) -
G.W. F. Hegel, La science de la logique – Encyclopédie des sciences philosophiques
21 mars 2022, par Robert ParisG.W. F. Hegel, La science de la logique – Encyclopédie des sciences philosophiques (extraits)
§ 1 La philosophie est privée de l’avantage dont profitent les autres sciences, de pouvoir présupposer ses objets, comme accordés immédiatement par la représentation, ainsi que la méthode de la connaissance — pour commencer et progresser —, comme déjà admise. Elle a, il est vrai, ses objets tout d’abord en commun avec la religion. Toutes deux ont pour objet la vérité, et cela dans le sens le plus (…) -
Comment Hegel conçoit la dialectique
10 janvier 2019, par Robert Paris« Etablir une frontière, c’est toujours la franchir. »
Georg Wilhelm Friedrich Hegel
Comment Hegel conçoit la dialectique
Socrate à Glaucon dans « La République » de Platon : « Seule la dialectique a cette puissance d’atteindre l’ultime réalité »
Hegel dans « Introduction à la philosophie de l’Histoire » :
« Je suis ce combat, je ne suis pas un des termes engagés dans le conflit, mais je suis les deux combattants et le combat lui même, je suis le feu et l’eau, qui entrent en (…) -
Georg Wilhelm Friedrich Hegel Vorlesungen über die Geschichte der Philosophie
16 August 2012, by Robert ParisGeorg Wilhelm Friedrich Hegel
Vorlesungen über die Geschichte der Philosophie -
Thèses sur la dialectique
11 août 2012, par Robert ParisThèses sur la dialectique
Hegel réfléchissait sur la pensée suivante de Kant : « Les contradictions ne sont pas des artifices sophistiques, mais des contradictions sur lesquelles la raison doit nécessairement buter. La raison, lorsqu’elle pénètre le fondement de l’apparence naturelle des antinomies, n’est certes plus tournable par elle, mais encore trompée. »
Il écrit dans « Science de la logique » :
« En tant que chacun des deux côtés opposés contient en lui-même son autre et (…) -
La dialectique, c’est la vie. Penser le monde sans la dynamique des contradictions, c’est la mort....
25 janvier 2012, par Robert Paris, Tiekoura Levi Hamed« Ce qui se meut, c’est la contradiction. (...) C’est uniquement parce que le concret se suicide qu’il est ce qui se meut. »
G.W.F Hegel, dans sa préface à la « Phénoménologie de l’esprit »
« La seule chose nécessaire pour obtenir la progression scientifique (...) c’est la connaissance de cette proposition logique : le négatif est également positif ; autrement dit, ce qui se contredit ne se résout pas en zéro, en néant abstrait, mais essentiellement en la négation de son contenu (…)