Prolétaires du monde, sauvons nous nous-mêmes ! Ne comptons ni sur les Etats bourgeois, ni sur les partis réformistes, ni sur les élections, ni sur les bureaucrates syndicaux, ni sur les chefs militaires radicaux ! Organisons nos propres conseils de travailleurs et prenons le pouvoir sur nos luttes comme sur toute la société !
Les derniers commentaires et les dernières brèves sont tout en bas...
Editoriaux
.
Lire ici les derniers articles de 2024
.
Lire ici les derniers articles (…)
Accueil > Mots-clés > Personnages > Barta
Barta
Articles
-
Introduction du site
5 avril 2009, par Robert Paris, Tiekoura Levi Hamed -
Où va la France en septembre 1944 ?
8 septembre, par Robert ParisOU VA LA FRANCE ?
A QUI APPARTIENT LE POUVOIR ?
Dans notre dernier numéro nous avons montré comment l’opération appelée "insurrection nationale" n’était qu’une escroquerie politique qui, comme la "révolution nationale" de Pétain, devait faire croire aux travailleurs que ce n’est pas l’Etat bourgeois dans son ensemble et en tant qu’instrument de domination de la classe capitaliste qui est l’ennemi numéro un des masses travailleuses !
Pétain s’en prit à la forme parlementaire de l’Etat, (…) -
Une brochure de Jacques Ramboz
24 juillet 2021, par Robert ParisQui était Jacques Ramboz ?
Né à Paris en 1917 et mort en 1999, Jacques Ramboz a été un militant trotskyste.
En 1930, il adhère aux jeunesses communistes et au PCF, s’oppose en 1938 à la politique dite de "Front populaire" de ce parti et le quitte pour devenir trotskyste sous l’influence de Barta. Il participe au Groupe Communiste (quatrième internationale) avec ce dernier. Ce groupe devient ensuite l’Union Communiste et publie la "Lutte des classes" de 1946 à 1949. A partir de cette (…) -
Le front populaire en Roumanie
4 juillet, par Robert ParisLe Front Populaire en Roumanie
par Barta
Fin 1935
Après la troisième période de la politique aventuriste – dont le point culminant réside dans les événements sanglants de Grivila [1] – la résolution prise en février 1935 par le Comité Central du parti communiste roumain marque un nouveau tournant, cette-fois-ci dans un sens complètement opposé : le parti sombre dans la boue opportuniste. Il est dit dans cette résolution que le parti doit lutter pour la création "d’un front unique et (…) -
L’opportunisme des groupes trotskystes français pendant la guerre
9 mars 2013, par Robert ParisLes cahiers du militant nº2
Barta
Le P.O.I. et la révolution prolétarienne en France
15 février 1944
Formellement, l’attitude du POI à l’égard de la révolution prolétarienne en France a radicalement changé. Les appels à l’union avec des bourgeois " pensant français ", pour la création de " comités de vigilance nationale ", et les phrases nationalistes ont fait place à une propagande internationaliste. Mais un parti qui se réclame de l’internationalisme, n’est garanti contre les (…) -
Writings of Barta
21 May 2012, by Robert ParisRead here
-
Comment les travailleurs doivent s’organiser
18 août 2022, par Robert ParisLa Voix des Travailleurs de chez Renault
Barta
11 juin 1947
IL FAUT UN CHEF D’ORCHESTRE A LA CLASSE OUVRIERE !
En face du formidable mouvement gréviste qui a surgi, le gouvernement, qui s’est tout le temps opposé aux revendications ouvrières sous prétexte que l’économie ne les supporterait pas (tout en la laissant piller par une poignée de capitalistes), cherche à expliquer ce mouvement par quelque complot.
Il y a quelques mois, quand le P.C.F. était au gouvernement, la grève (…) -
Quelques articles de Pierre Bois, membre de l’UCI de Barta
16 avril 2022, par Robert ParisQuelques articles de Pierre Bois, membre de l’UCI de Barta
(parfois écrits avec Barta ou par Barta)
Qui est Pierre Bois :
https://www.matierevolution.fr/spip.php?article2203
Qui est Barta :
https://www.matierevolution.fr/spip.php?article576
COMMENT S’ORGANISER
Comment conserver l’unité qui s’est réalisée pendant la grève ? Pour mener la grève nous avons eu un comité de grève. Mais l’activité d’un comité de grève cesse avec la grève.
Certains camarades pensent qu’il faut (…) -
L’impérialisme français en Indochine à la "Libération"
18 décembre 2020, par Robert ParisLA LUTTE DE CLASSES nº 47 (spécial)
Barta
08 mai 1945
DE QUI L’INDOCHINE DOIT-ELLE SE LIBERER ?
Depuis que l’impérialisme américain a mis a l’ordre du jour le "trusteeship", moyen par lequel celui-ci veut s’assurer le contrôle des colonies du monde entier, le gouvernement français a "révélé" ses intentions de transformer l’ancien système colonial en une "Union française". Les capitalistes français cherchent, face aux revendications de l’impérialisme américain, à rallier les ouvriers (…) -
La lutte contre la deuxième guerre impérialiste mondiale - La brochure de Barta en novembre 1940
10 septembre 2015, par Robert ParisLa lutte contre la deuxième guerre impérialiste mondiale
Barta
Novembre 1940
L’origine de la guerre
Pour justifier aux yeux des masses la folie d’une nouvelle guerre, le gouvernement Daladier, commis des deux cents familles, invoqua les agressions de l’Allemagne contre « l’ordre » européen.
Mais « l’ordre européen » que voulait défendre Daladier, c’était l’ordre de Versailles, et Versailles étouffait l’Europe. Ainsi, à nouveau du sang devait être versé pour la défense des rapines (…)