Pour le 60° anniversaire de la mort de Hegel
Gheorghi Plekhanov
Il y a soixante ans, le 14 novembre 1831, mourait un homme à qui reviendra, toujours et sans conteste possible, une des premières places dans l’histoire de la pensée. Parmi les sciences que les Français appellent "morales et politiques ", il n’en est pas une qui n’ait fortement subi l’influence si féconde du génie hégélien. Dialectique, logique, histoire, droit, esthétique, histoire de la philosophie et histoire des (...)
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Hegel
Articles
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Hegel vu par Gheorghi Plekhanov
23 septembre 2012, par Robert Paris -
Contribution à la critique de La philosophie du droit de Hegel
10 février 2013, par Robert ParisLire ici
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Hegel par Jean Zin
3 décembre 2013, par Robert ParisLire ici
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La dialectique de Hegel, peu connue en France, est-elle toujours d’actualité pour la pensée scientifique ?
8 décembre 2014, par Robert ParisLa dialectique de Hegel, peu connue en France, est-elle toujours d’actualité pour la pensée scientifique ?
La science a inéluctablement besoin d’une philosophie et, de préférence, que cette philosophie soit aussi pesée, réfléchie, raisonnée que l’est cette science. Il n’existe pas de domaine de la pensée – et les sciences appartiennent à la pensée autant qu’à l’observation – qui puisse se passer de philosophie. Examinons d’abord pourquoi ce besoin.
Tout d’abord, en observant la nature, (...) -
Quelques ouvrages sur la philosophie de Hegel
7 mars 2016, par Robert ParisQuelques ouvrages sur la philosophie de Hegel
Tout d’abord un commentaire de Hegel sur sa propre philosophie
Encore le point de vue d’Hegel
Hegel lui-même
Comment Hegel résume lui-même l’ensemble de ses idées philosophiques
Le point de vue Bourgeois
Benedetto Croce, Ce qui est vivant et ce qui est mort dans la philosophie de Hegel
Introduction à la philosophie de Hegel
Point de vue Bourgeois sur le droit naturel de Hegel
Préface et Introduction à Phénoménologie de (...) -
Lire en ligne les principaux écrits de Hegel
29 décembre 2019, par Robert ParisLire en ligne les principaux écrits de Hegel
Résumé de l’ensemble de ses idées par lui-même
Leçons sur l’Histoire de la Philosophie
La Raison dans l’Histoire
Propédeutique philosophique
Encyclopédie des sciences philosophiques
Principes de Philosophie du Droit
Philosophie de la nature
Encyclopédie des Sciences Philosophiques
Esthétique
Phénoménologie de l’Esprit
Logique
Religion
Philosophie de la Religion
[Leçons sur l Philosophie de l’Histo -
Notes sur la « Science de la logique » de Hegel, par Raya Dunayevskaya
15 août 2022, par Robert ParisCe texte a été traduit par Google Traduction (excusez les fautes)
Notes sur la « Science de la logique » de Hegel, par Raya Dunayevskaya
Volume I : Logique objective
Premier livre : La doctrine de l’être
Entre le titre du tome I et le livre un, nous sommes confrontés à deux préfaces, dont l’une a été écrite lors de la première publication du tome 1 en 1812, et la deuxième préface est l’une des dernières choses que Hegel a faites avant sa mort en 1831. Ainsi, la deuxième Préface (...) -
Encore et à nouveau sur la pensée dialectique de Friedrich Hegel
19 août 2012, par Robert ParisEncore et à nouveau sur la pensée dialectique de Friedrich Hegel
La pensée de Hegel s’oppose à celle de la connaissance dite immédiate et sensible ou sens commun qui se caractérise par des maximes du type je ne crois que ce que je vois la connaissance est fondée sur la certitude le rationnel s’oppose à l’irrationnel chaque chose est toujours égale à elle-même le tout est la somme des parties le vrai et le faux sont incompatibles il n’y a pas d’effet sans cause et la cause est séparée de (...) -
Pourquoi Hegel affirmait que ce qui tout ce qui existe peut cesser d’être réel et Goethe que « Tout ce qui existe mérite de périr » ?
28 janvier 2017, par Robert Paris« Si la mort sort de la vie, la vie en revanche sort de la mort. »
Friedrich Hegel
Pourquoi Hegel affirmait que ce qui tout ce qui existe peut cesser d’être réel et Goethe que « Tout ce qui existe mérite de périr » ?
G.W.F Hegel, dans sa préface à la « Phénoménologie de l’esprit » :
« Ce qui se meut, c’est la contradiction. (...) C’est uniquement parce que le concret se suicide qu’il est ce qui se meut. »
Ce suicider serait la base même de ce qui se meut, on pourrait se dire : (...) -
Contribution à la critique de la philosophie hégélienne du droit
21 octobre 2013, par Robert ParisPour l’Allemagne, la critique de la religion est finie en substance. Or, la critique de la religion est la condition première de toute critique.
L’existence profane de l’erreur est compromise, dès que sa céleste oratio pro aris et focis1 a été réfutée. L’homme qui, dans la réalité fantastique du ciel où il cherchait un surhomme, n’a trouvé que son propre reflet, ne sera plus tenté de ne trouver que sa propre apparence, le non-homme, là où il cherche et est forcé de chercher sa réalité (...)